Mieux vivre en 2023

Nous sommes déjà le huitième jour de cette nouvelle année et je ne sais pas vous mais pour ma part le travail a déjà été repris la semaine passée. Doucement et tranquillement car la plupart des collègues et responsables étaient encore en vacances, et c’est comme cela qu’on aime les reprises…

Une nouvelle année a démarré et je constate que notre culture occidentale a créé depuis longtemps ce sentiment d’espoir renouvelé dans la nuit du 31 décembre. On y fait souvent le bilan de l’année passée avec nos proches et l’on divulgue également nos espoirs pour l’année suivante. C’est un rituel qui semble un peu magique car tout le monde se prête au jeu et se souhaite pour les uns et les autres que ses vœux se réalisent (ce qui n’est pas forcément le cas le reste de l’année!). Le début de chaque année est donc toujours un peu euphorisant (même si clairement le 1er janvier consiste à se remettre de notre soirée du 31) car nous avons l’impression que les compteurs peuvent être remis à zéro et que tout devient soudain possible juste par la force de ce calendrier qui change d’année.

Pour ma part, je n’ai pas de résolution ou de révolution en vue pour cette nouvelle année, à part peut-être celle de toujours mieux vivre. Entretenir cette sensation de paix que je ressens depuis maintenant plusieurs mois, la cultiver et la préserver. La paix est bien souvent un sentiment sous-estimé (voire oublié) dans nos bons vœux de nouvelles années, mais c’est au final celui que l’on devrait tous rechercher car il n’a pas de prix.

Si l’on écoute nos chers médias, l’année 2023 sera apocalyptique ainsi que les suivantes à cause notamment de l’inflation, du réchauffement climatique, de la guerre en Ukraine et ailleurs. Ils n’ont pas tort, car nous voyons déjà des changements dans notre quotidien qui sont dus à ces évènements et conjoncture. L’argent a toujours été le nerf de la guerre, mais n’oublions pas que si nous avons un toit sur nos têtes, à manger sur la table et des êtres autour de nous qui nous aiment et que nous aimons, nous avons quand même l’essentiel pour vivre correctement.

Pour vivre un peu mieux que « correctement », on peut toujours changer de petites choses dans notre quotidien qui ne font pas forcément appel à de l’argent mais qui peuvent améliorer notre bien être en général et sur le long terme :

  • (re)commençons à regarder les personnes auxquelles nous parlons, dans les yeux. Les yeux rivés sur nos téléphones, on ne prend plus forcément le temps de regarder notre interlocuteur dans les yeux et pourtant c’est la base pour créer un échange de qualité. On se connecte à l’autre par les yeux lorsqu’on communique. Et profitons-en également pour ne pas avoir notre téléphone dans les mains quand on parle à une autre personne, c’est juste une simple politesse et cela change tout dans notre rapport à l’autre.
  • Demandons aux nouvelles personnes que l’on rencontre qui elles sont, ce qu’elles aiment faire dans la vie et non pas ce qu’elles font. Ce qui nous permet de gagner nos vies ne fait pas forcément la personne que nous sommes. Et si nous posons cette question à une nouvelle rencontre, nous devons aussi être capable d’y répondre pour nous-même…
  • Limitons les réseaux sociaux. Ils nous amènent à nous comparer sans cesse et à suivre le plus souvent des injonctions de personnes que nous ne connaissons pas et qui ne nous connaissent pas ! Il devient de plus en plus difficile d’aller faire de « bonnes » courses, de pratiquer un sport qui nous motive, convienne, ou même de choisir un restaurant ou une destination pour nos vacances. Nous ne pouvons pas tout faire, tout essayer et toujours se demander si on a fait le bon choix. Cela amène trop de stress, de culpabilité (voire même de la jalousie) mais surtout une perte de temps incroyable. Trop de choix tue le choix. Ecoutons notre intuition, c’est elle la clé pour mener nos vies en accord avec ce que l’on est.
  • Commençons une activité hors du travail qui n’a que pour seul but notre bien-être. Cela peut être une activité sportive, créative ou associative. Pas de mesure de performance, pas d’obligation de résultat, juste nous et cette envie de se faire du bien.
  • Prenons le temps. Chaque jour, prenons le temps de : prendre le petit déjeuner, regarder par la fenêtre, aller se promener, discuter avec un proche ou un inconnu. Arrêtons de courir partout et tout le temps, d’ailleurs nous courrons après qui ? après quoi ?
  • Enfin, pour ceux que cela concerne, arrêtez de prendre l’avion pour partir seulement un week-end ! Etudiez la raison pour laquelle vous désirez partir : une soirée, un match de foot ou encore même se faire faire les ongles… Sérieusement ? Est-ce que cela vaut vraiment le coup pour votre portefeuille et pour la planète de partir à peine 24h à 48h ? Votre argent ne serait-il pas mieux placé ailleurs ? Est-il possible que vous fuyez quelque chose si vous partez pour ce genre de week-end régulièrement ? Il y a peut-être quelque chose à changer en profondeur dans votre quotidien… Si vous avez l’argent pour partir, vous avez le pouvoir de changer les choses dans votre quotidien et cela vaut le coup de prendre le temps pour s’y pencher.

Ceci est bien entendu une petite liste non exhaustive, et si vous avez d’autres idées elles sont les bienvenues 😊 !

Dans tous les cas, tout ce que je peux vous souhaiter de mon côté pour 2023 (et ce que j’ai souhaité à mes proches) c’est une incroyable santé accompagnée de beaucoup de joie, d’amour, de rires et de partage ! Auxquels je peux rajouter ici aujourd’hui : un cœur en paix avec du désir plein le corps (et l’esprit) 😉 !

Une très bonne année à toutes et tous! Passez un bon dimanche et à très bientôt !

Carnets d’une plume

6 commentaires sur “Mieux vivre en 2023

  1. A 100% avec toi pour la paix! C’est une ressource non négligeable et avoir un quotidien serein est un plus.
    Je te rejoins sur toutes ces idées pour le vivre mieux. J’ajouterai « accueillir l’autre » dans ce qu’il est et arrêter les raccourcis rapides qui font plus de mal que de bien.
    Très belle année à toi! Continue de profiter de la vie et de te sentir en phase!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s