Début mai, j’ai posé 10 jours de vacances, sans réfléchir et sans vraiment savoir ce que je voulais faire ou où aller. Mon corps et ma tête les réclamaient depuis longtemps, mais je n’avais pas du tout l’énergie ni l’envie de prendre un avion et de planifier des vacances juste pour moi. Puis à la dernière minute, rares sont les personnes disponibles.
A savoir: ce que mon corps et ma tête aspirent pour récupérer sont le ciel, le soleil et la mer, la meilleure combinaison pour le meilleur des remèdes! Et au plus proche de moi, ces trois éléments se trouvent sur la Côte d’Azur à 6h de route de la maison. Mais pas la Côte d’Azur bling bling, non la Côte d’Azur authentique… Et surtout la Côte d’Azur hors saison touristique !
J’avais souvenir qu’une amie ou deux avaient mis les pieds dans Le Lavandou. Rien que le mot à mes oreilles est synonyme de vacances et de douceur. Après quelques recherches rapides un samedi après-midi, j’ai réservé un petit hôtel indépendant sur la côte du Lavandou, emplacement que je pensais central pour découvrir la région. Et le hasard faisant bien les choses, ce même week-end, j’ai appris que des amis seraient dans la région durant la même période! Il aurait été dommage de se manquer et de ne pas se voir ! Donc les 3/4 jours initialement prévus se sont transformés en une petite semaine de découverte en solo et en bonne compagnie. J’aime l’improvisation!
Le Lavandou

Après une nuit passée à Carpentras comme premier stop, chez un couple d’amies, j’ai posé ma valise à l’Hôtel 83, plage de la Fossette. Littéralement au bord de la mer, ce petit hôtel familial a beaucoup d’atouts dont un petit chemin qui amène directement sur la plage de la Fossette en à peine quelques minutes et ses chambres avec balcon vue mer. A peine arrivée, je me suis précipitée sur la petite plage où fin mai, déjà, j’ai pu me baigner dans cette eau transparente. Petite anecdote: un soir nous avons eu un court mais fort orage et tout le Lavandou s’est retrouvé sans électricité et dans le noir pendant plusieurs heures… Du coup, seule dans ma chambre, je suis descendue et j’ai passé la soirée avec le personnel de l’hôtel et les clients à faire connaissance mais surtout à attendre que le courant revienne… Je ne pensais pas que ce genre de situation puisse encore arriver en France! Mais les petites galères créent toujours des rencontres et des liens!
Et si vous n’êtes pas trop plage, ce qui est également sympa à faire sont les sentiers du littoral, de petites randonnées tout le long de la mer de quelques kilomètres mais qui demandent de bonnes chaussures de marche ! Et si vous êtes fan de vélo, la zone est aussi aménagée pour vous. Pour manger, on trouve quelques restaurants les pieds dans l’eau, ce qui justifient sûrement leurs prix aussi !






Ramatuelle et St Tropez
Avant que mon amie me rejoigne, j’ai quand même voulu faire un tour à Ramatuelle et St Tropez par curiosité. Le barman de l’hôtel m’avait assuré qu’il n’y aurait pas trop de monde en pleine semaine, et que je pouvais y aller sans hésiter en voiture. Ses 30 minutes annoncées pour y arriver se sont vite transformées en 1h de route (un peu Marseillais le barman peut-être ?) pas pour cause de circulation mais pour cause de routes sinueuses de quasi-montagne. Je me suis d’ailleurs fait peur dans un ou deux virages et je me suis remerciée de n’avoir qu’une petite C3 à manœuvrer… Mais une fois arrivée là-haut, dans le petit village de 2’100 habitants hors saison touristique, on oublie la route et on aimerait connaître les prix de l’immobilier tellement il fait bon de se balader et de flâner dans ces ruelles étroites et arcades colorées. Après un petit café sur la place de l’Ormeau je me suis dirigée vers la plage de Pampelonne, 5 km de sable fin, où j’ai fait un plouf. Cette plage est retirée de la ville, donc isolée, mais des restaurants/bars se cachent tout au long de celle-ci, mais attention les prix ! J’ai dû regarder les cartes avant d’aller m’installer, car 23 euros les carottes râpées, non merci…







Après mon déjeuner en bord de mer je suis partie direction St Tropez, à peine 15 minutes de route et j’ai eu la chance de pouvoir aller me garer dans un parking du centre ville. Sur mon guide il était indiqué que le meilleur moyen de venir à St Tropez était le bateau… Je me suis dirigée ensuite vers le centre piéton où j’ai fait une pause shopping ! Il y a plein de petites boutiques indépendantes qui ne font donc pas concurrence aux grandes marques de luxe, mais qui sont tellement plus vivantes et agréables ! Ensuite direction le port pour aller voir qui était amarré. Non pas que j’espérais croiser quelqu’un que je connaissais, je vous rassure… Mais c’était un passage obligatoire! Le port est très petit et clairement ces gros yachts gâchent le paysage… Tout cela pour une question d’image… Au détour de quelques rues j’ai vu des femmes en talons de 12 cm (mais pourquoi?), des Instagrammeurs/euses qui n’ont leurs téléphones que tournés vers eux-mêmes, ou des personnes de deux fois leur âge les prenant en photos et… les vieux/vieilles riches carbonisés par le soleil ! Ambiance, ambiance !









La suite, je vous la partage la semaine prochaine, au programme il y aura Bormes-Les-Mimosas, Hyères et Porquerolles !
Merci pour ce partage qui m’a fait voyager dans une région que je ne connais pas encore (il faut vraiment que je programme un voyage là-bas !)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je recommande vraiment ! Je publie la suite ce week-end 😊
J’aimeAimé par 1 personne