Road trip Côte d’Azur (2/2)

Après mon excursion à Ramatuelle et St-Tropez, et une soirée sans électricité au Lavandou, mon amie d’enfance est venue me rejoindre pour passer la journée ensemble. Par la suite il était prévu que je la rejoigne à Hyères pour passer deux autres journées ensemble à la découverte de la région.

Bormes-les-Mimosas et Route des Crêtes

Lendemain d’orage et temps un peu voilé (mais chaud!) nous sommes parties découvrir l’un des plus beaux villages de la Côte : Bormes-Les-Mimosas. Le vieux village est un véritable jardin d’Eden avec plus de 700 espèces de fleurs différentes. Magique ! Pas de voitures ou très peu. On déambule dans les rues à la recherche de la photo parfaite de peur de manquer quelque chose… et on s’arrête surtout pour sentir chaque fleur qui orne les murs de la ville. On grimpe pas mal aussi ! Nous sommes montées aux ruines du château pour admirer le panorama sur la ville et les îles d’Or.

Après avoir mangé et fait le tour de ce magnifique village, nous avons repris la voiture direction Route des Crêtes. La route de Crêtes est une balade à faire en voiture où l’on peut s’arrêter pour admirer le spectacle de la nature à de nombreux endroits aménagés pour cela. Saisissant ! Des chemins de randonnées sont aussi atteignables, mais nous n’avions clairement pas le temps… Je n’avais jamais rien vu de tel : de la nature à perte de vue avec pour seuls bruits, les oiseaux, les cigales et autres animaux. La route est étroite et ne paye pas de mine et elle est censée être à double sens… Nous nous avons été étonnées d’ailleurs d’y voir des demeures très isolées les unes des autres donnant sur ces baies. Chanceuses que nous étions, nous avons dû croiser 3-4 véhicules durant l’après-midi. Ce sont dans ces moments-là où je me dis que cette voiture a été un bon investissement pour pouvoir admirer et aller dans des zones où l’on se retrouve seuls devant le spectacle qui nous est offert…

Hyères-les-palmiers et plage

Le lendemain, j’ai quitté mon petit hôtel du Lavandou et suis partie rejoindre mon amie dans le Airbnb loué pour deux nuits sur Hyères. A peine 25 minutes de voiture, arrivée en milieu de matinée, nous nous sommes mises en route pour visiter la ville d’Hyères-les-palmiers. Ce que je retiens de cette charmante ville, ce sont les couleurs : ocre, jaunes, le violet/rose des bougainvilliers… La vieille ville est pavée avec un centre piéton où cela monte et cela descend aussi beaucoup ! Nous sommes montées à la Tour des Templiers pour admirer le premier niveau de panorama de la ville pour finir tout en haut, perdues (ou presque), dans les jardins des ruines du château et de la villa Noailles. Les jardins sont superbes, aménagés en terrasse et avec une influence orientale… Entre temps nous avons fait un stop pour le déjeuner sur la place Massillon qui pullule de terrasses de bistrots. Puis après en avoir pris plein les yeux (et les jambes !) nous avons terminé sur l’une des nombreuses plages de la ville, la plage de l’Almanarre, longue plage de sable, pour y faire un plouf.

Porquerolles

Dernier jour et dernière excursion et pas des moindres, l’île de Porquerolles, « La section terrestre du paradis », selon Simenon.  Et comment dire ? Il n’avait pas tort ! Pour atteindre l’île il faut prendre un bateau : nous avons pris l’un au départ du port de la Tour Fondue de la presqu’île de Giens. Je recommande de réserver/acheter vos billets à l’avance car les places sont limitées sur une journée et l’île très prisée ! Ce qui est une très bonne chose… La traversée dure 20 minutes et une fois arrivés sur l’île vous pouvez louer des vélos ou prendre la décision de la découvrir à pied. L’île fait 7km de long et 2.5 km de large. Pas ou peu de voitures, c’est un véritable régal d’explorer une île encore un peu préservée de notre humanité. Par un sentier de terre, nous sommes directement parties direction la plage Notre-Dame à 3km du port d’arrivée, élue plus belle plage d’Europe en 2015. Bordée d’arbousiers et de bruyère, vous avez l’impression d’avoir atteint une destination tropicale tellement l’eau est turquoise et le sable presque blanc. La plage n’est pas profonde, il faut aller loin pour ne plus avoir pied et il faut surtout faire attention aux méduses ! Comme la plupart des visiteurs, nous avons pique-niqué sur la plage et nous sommes revenues doucement vers le village et le port en fin d’après-midi. Il y avait un départ toutes les heures pour le retour, mais sans réservation. Il faut malheureusement faire la queue et attendre le prochain bateau disponible. Cette journée fût la cerise sur le gâteau, tellement contentes d’avoir découvert ce paradis français encore préservé ! Nous nous sommes senties une nouvelle fois, privilégiées.

Voilà, le voyage s’est terminé ici pour moi, je suis rentrée à Genève un peu plus tôt que prévu mais reposée et surtout avec des souvenirs plein la tête et le cœur. Mais également avec l’étrange sensation, qu’il n’y a pas besoin d’aller bien loin sur notre continent pour pouvoir être émerveillé par ce que la nature peut nous offrir chaque jour…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s