Coup de foudre

Cette semaine, lors d’une discussion avec une de mes collègues à mon nouveau boulot (trois semaines que j’y suis !), nous avons parlé de coups de foudre, de rencards Tinder et de relations longue durée.

Et c’est un constat, actuellement, les personnes autour de 35 ans si elles ne sont pas en couple, sont souvent en train de vivre leur premier divorce avec de temps en temps un ou deux enfants à gérer.

Puis en allant du côté des pures célibataires, passé le premier date Tinder, quand vous ne vous barrez pas tout de suite après le premier verre, le lien superficiel qui s’est créé se termine souvent par du « ghosting » de la partie adverse. C’est notre époque et c’est la facilité : une personne rencontrée sur un site internet n’a souvent aucun lien avec notre entourage, donc il est très facile de la zapper avec l’une des nombreuses fonctionnalités de nos smartphones.

Et le fameux coup de foudre dans tout cela ? Existe-t-il encore ?

Tous et toutes, j’aimerais à le croire, avons eu un ou plusieurs coups de foudre dans notre vie. Il ne se contrôle pas et il vous tombe dessus quand vous vous y attendez le moins. True story.

Un quart de seconde suffit pour que le seul regard de la personne vous fasse perdre vos moyens et vous obsède pendant des heures ou des jours. Le cœur qui s’emballe, les mains moites, l’esprit qui ne sait plus raisonner ou encore votre bouche qui ne sait plus parler, sont à peu près les symptômes de ce moment qui changera peut-être à jamais votre vie. Vous ne connaissez rien de la personne que vous venez de rencontrer, vous ne savez ni son âge, ni sa situation professionnelle et encore moins sa situation amoureuse et pourtant vous êtes attiré (et/ou désemparé !).

Est-ce que ce genre de moment peut se faire derrière un écran de téléphone ? La réponse est non. Vous avez remarqué comment, après des jours d’intenses discussions virtuelles quand vous rencontrez enfin la personne, vous savez dès les premières secondes si cela fonctionnera ou pas ? Et pour ma part, il y a toujours eu un grand écart entre les discussions avant et après le premier rendez-vous, d’où de grandes déceptions et l’abandon même de ces plateformes. L’attirance virtuelle ne vaudra jamais une attirance réelle.

Est-ce que ce genre de moment est toujours possible à notre époque sans nos téléphones ? La réponse est oui. Et ce genre de moment est d’autant plus intense car il nous surprend vraiment et nous coupe de notre quotidien.

Si le coup de foudre ne se fait pas simplement dans la rue ou dans un bar, et que vous avez la chance de revoir la personne, peut-être que vous découvrirez que l’attirance est réciproque et un lien commencera alors à se nouer. Sinon, vous rongerez votre frein et votre frustration pendant des semaines, voire des mois ou même des années.

Je parle forcément d’expérience. Je ne suis pas une femme qui possède des radars et je ne suis pas en constante recherche d’un partenaire. Je ne suis pas attirée par tout ce qui bouge et il peut se passer des années avant que je ressente une attirance qui ira jusqu’à l’obsession pour une personne de l’autre sexe. Et les coups de foudre j’en ai eus, et par deux fois ils ont été réciproques. Et par deux fois ces deux relations ont transformé ma vie. En revanche, elles n’ont pas « abouti », même si l’une de ces personnes est actuellement toujours dans ma vie.

Que se passe-t-il quand le coup de foudre est réciproque ? Eh bien, dès le début vous avez l’impression que la relation est « naturelle » et ne demande aucun effort. Qu’autant physiquement qu’intellectuellement, vous vous raccordez en tout temps. Que votre corps ne répond plus de lui, même après des semaines, des mois de relation : papillons dans le ventre, bouffées de chaleur, désir à tout va. Une fois même, je me suis mise à courir dans la rue, en pleine nuit, pour pouvoir retrouver la personne aimée au plus vite après seulement deux semaines de séparation… Quand je me suis rendue compte de ce que je faisais je me suis demandée si c’était cela l’amour ou si j’avais complètement perdue la tête ? Ces relations vous font faire des choses que vous n’auriez jamais pensées faire, ou que vous trouviez ridicules chez les autres… Et la deuxième fois que cela vous arrive, vous vous dites qu’avec lui, se sera « dangereux » car vous savez d’avance que vous êtes susceptible de perdre la tête et/ou tous vos moyens.

En revanche, j’ai lu quelque part (impossible de me souvenir de la source, navrée) que si l’on perd tous ses moyens devant une personne qui nous attire, ce n’est pas la bonne. Que la bonne personne doit vous laisser une sensation de calme, d’apaisement et de paix. Donc, exit le coup de foudre. Mais pour moi cela s’appelle l’amitié, et cela n’a rien d’excitant aux premiers abords. Une relation amoureuse n’est-elle pas censée nous chambouler le corps et l’esprit ?

J’aimerai tant essayer : l’amitié avant l’amour. Mais si je fais le tour, mes amis hommes, ceux à qui je peux tout dire sans filtre et accueillir à la maison en pyjama, sont tous soit gays, soit bisexuels. Je n’ai jamais eu de véritables amitiés fille-garçon hétérosexuelles, des amitiés ou il n’y a aucune attirance ni d’une part ni de l’autre. Est-ce d’ailleurs véritablement possible ?

Et dans l’autre sens, l’amitié après le coup de foudre peut-elle exister ? Se serait le scénario parfait, non ? Car une relation ne peut durer s’il n’existe pas un lien d’amitié fort entre les deux personnes. Et dans l’autre sens, s’il n’y a qu’un lien d’amitié, la relation n’est plus une relation amoureuse. Mais si l’on mélange les deux, se serait la combinaison gagnante : ami + amant = relation amoureuse épanouie!

Qu’il amène ou non une relation, le coup de foudre existe bel et bien et il perturbe à coup sûr nos existences. Pas moyen de le contrôler, le prévenir ou encore souvent de le vivre pleinement. On en a souvent peur, comme on peut avoir peur de l’orage et de sa foudre. Mais si on a un peu de chance, il peut transformer notre vie d’une manière telle que nous ne l’avions jamais imaginée.

Et vous? Avez-vous eu un coup de foudre qui a transformé votre vie?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s