Un concert, hier soir

Une fois n’est pas coutume, et surtout depuis ces deux dernières années, je suis allée à un concert hier soir avec une amie, et un concert gratuit ! Je vous entends déjà dire : « Si c’était gratuit, c’est que cela ne devait pas être top », ou encore « Qui de connu donne des concerts gratuits aujourd’hui, surtout en période actuelle de pandémie ? ». Eh bien, j’ai le plaisir de vous répondre que : « Non c’était vraiment super et c’était le groupe L.E.J ! ».

L.E.J (Elijay pour la prononciation) qui ?

Vous savez ces trois femmes qui reprennent les hits commerciaux avec une base de musique classique et qui ont remporté une victoire de la musique en 2017 ? Ce groupe qui a sorti cet album que je m’écoute en boucle depuis quelques mois  « Pas peur » dont la chanson du même nom m’a fait pleurer la première fois que je l’ai écoutée … Oui, oui c’étaient elles !

Puis chose un peu hors des sentiers battus, elles ont donné leur concert dans le centre commercial Balexert qui fêtait ses 50 ans et non dans une salle de concert typique de Genève. Elles nous ont d’ailleurs fait chanter « Joyeux anniversaire » pour l’occasion, moment assez drôle.

Alors comment c’était ? Magique !

J’avais oublié ce que c’était de voir des artistes et d’écouter leur musique qu’on adore en live! De pouvoir partager ce moment avec une amie qui a les mêmes goûts musicaux que vous, de chanter les paroles dès que vous les reconnaissez et de balancer vos hanches de gauche à droite dès que le rythme et la musique réveillent votre corps pour tout simplement vous mettre à danser. Quelle énergie!

Dès la première chanson, mes poils se sont hérissés sur tout le corps, et des larmes ont commencé à vouloir monter et sortir au coin de mes yeux mais elles se sont retenues. J’ai été envahie d’une joie immense, et mon corps me l’a fait ressentir. C’est ce qui est bon avec les émotions, c’est que vous n’avez pas besoin de mettre de mots dessus, vous vous laissez aller et votre corps fait le travail tout seul. Hypersensible ? Peut-être. Laissant de plus en plus le soin à mes émotions de s’exprimer ? Oui, cela ne fait aucun doute !

Je suis persuadée que je n’étais pas la seule à être dans cet état. Il y avait beaucoup de monde, bien plus que je ne l’aurais cru et je ne m’attendais vraiment pas à cela! Et que c’était agréable de partager avec des inconnus ces artistes et leur musique en l’espace d’une petite soirée, qui change d’un vendredi soir lambda.

La musique a ce pouvoir de réveiller les émotions et de réunir les gens. Vous avez sûrement quelqu’un dans votre entourage avec qui vous avez les mêmes goûts musicaux, non ? C’est comme une âme sœur et il faut le/la garder précieusement. Moi c’est ma meilleure amie ! Vivant loin l’une de l’autre, nous nous envoyons régulièrement les musiques que nous écoutons et qui pourraient plaire à l’autre, et nous tombons les trois quarts du temps dans le mille ! Nous sortions souvent danser ensemble dans le passé, juste les deux, et hier soir cela m’a redonné envie de recommencer ces sorties nocturnes.

L’effet de groupe permet de partager ces émotions encore plus largement. Nous étions de tous les âges et de toutes les origines. C’est ce genre de moments qui comptent, non? Car ils restent gravés dans nos mémoires pour ce qu’ils nous ont fait ressentir.

Quand je pense que nos gouvernements nous ont privés de ces moments pendant presque deux ans. Ces moments où l’on se sent vivant. Ces moments où l’on se sent uni. Ces moments qui nous procurent de la joie et nous apaisent. Ces moment humains en somme. Croisons les doigts qu’ils ne refassent pas les mêmes erreurs, car la musique, comme toute autre activité artistique nous unit dans notre humanité plus qu’aucun écran ne le fera jamais !

Vous ne connaissez pas le groupe L.E.J ? En plus d’être talentueuses, elles sont accessibles et sympas! Alors précipitez vous pour écouter leur dernier album, et écoutez bien les paroles 😉

Un grand merci pour cette soirée, et j’espère qu’elles reviendront faire un tour bientôt à Genève 😊.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s