Première panne… de voiture!

Comme certains le savent déjà, j’ai acheté ma première voiture il y quelques mois et je suis en train de découvrir les petites joies et les petites frayeurs que cet objet de liberté peut provoquer… Je précise également que j’ai acheté une occasion de 2011, donc pas une des dernières voitures où tout est informatisé.

Je m’explique : j’ai eu ma première panne il y a quelques jours. Non, je n’avais pas un homme canon au volant qui voulait me séduire ou passer un moment privilégié avec moi, mais j’étais plutôt seule dans ma voiture, sur la route, pour rejoindre une amie pour le déjeuner. Ok, ce n’est plus une blague à faire à notre époque… Désolée!

Enfin quand je dis panne, c’était plutôt un avertissement : un logo rouge, un son strident et un gros STOP rouge sur le tableau de bord qui se sont déclenchés en même temps alors que j’étais dans un tunnel ! Mini tunnel une voie/une voie où il n’y avait pas de voie d’urgence pour se mettre sur le côté bien entendu, sinon ce n’est pas drôle. Et là en quelques secondes des dizaines de scénarios me sont passés par la tête dont celui du : « Ma voiture va-t-elle exploser là maintenant, au milieu de ce tunnel? »… J’ai donc retenu ma respiration jusqu’à ce que je revis la lumière du jour et me suis précipitée par la suite vers le premier parking (qui a mis du temps à apparaître) pour obéir à mon tableau de bord.

Une fois garée, je me suis remise à respirer. J’ai appelé mon amie pour lui expliquer la situation et annuler notre rendez-vous et je suis partie en quête des fameux papiers remis avec la voiture.

Soyons clairs, je n’avais jamais ouvert de capot de voiture de ma vie. Mes cours d’auto-école remontent à 2011 et 10 ans cela fait loin. Le concessionnaire m’avait bien sûr montré les choses à regarder avant d’enchaîner les kilomètres, mais je ne me souvenais plus du tout de rien, trop excitée d’acheter ma première voiture. Après avoir trouvé comment ouvrir le capot, j’ai laissé refroidir le toute car je n’avais pas un seul chiffon en voiture pour me protéger les mains et vérifier « ce que je devais vérifier ». En attendant j’ai appelé mon assurance pour savoir comment m’en servir dans ce genre de situation, mais ne voulant pas perdre de temps, j’ai fait appel à Google pour regarder les potentiels garages autour de moi, et comme je suis une fille du genre chanceuse, il y en avait un à moins d’un kilomètre de là où je m’étais garée.

Puis j’ai pris la notice de la voiture, lu comment fallait remettre de l’huile et vérifier le niveau (car je pensais que c’était l’huile à ce moment-là) et je me suis dit : « Ok, je vais le faire. Au moins pour que je puisse rentrer jusqu’à chez moi et appeler un garage par la suite ».

A la station essence juste en face de là où je m’étais garée (quand je vous dis que je suis chanceuse…), j’ai demandé de l’aide : quelle huile pour mon véhicule etc. Une fois payée, j’ai demandé comment je pouvais vérifier si j’en mettais trop ou pas assez et la personne qui m’avait conseillée sur le type d’huile à acheter m’a simplement dit : « Ca, je ne peux pas vous aider, car je n’ai pas de voiture… » J’adore. Pas vous?

Donc je suis repartie avec mon bidon d’huile, cela faisait maintenant plus d’une demi-heure que ma voiture était à l’arrêt, et même si c’était encore chaud sous le capot, je me suis risquée à regarder le niveau. Est-ce que c’est moi ou déterminer si le niveau d’huile d’une voiture est suffisant ou pas est difficile à voir ? Mes yeux ne voyaient rien. J’ai alors pensé « Mets en un peu, attends, et regarde de nouveau ». Sans succès.

Au redémarrage de la voiture il n’y avait plus de logo rouge, mais par acquit de conscience vu que j’étais à plus de 10 km de chez moi, je suis passée au garage le plus proche qui m’a réservé un accueil 5 étoiles …

Dès que je suis sortie de la voiture, on m’a brusquement informée que je n’avais pas le droit de me garer où je m’étais garée car c’était la place du patron ! Du coup j’ai demandé où je pouvais me garer, le gars était « en boucle » et m’a répété la même chose sans solution. J’ai alors insisté puis affirmé que je ne partirais pas tant que quelqu’un n’aurait pas regardé ma voiture et qu’il fallait qu’on me dise alors où me garer. Il m’a alors dirigé vers une personne à l’intérieur en me précisant que c’était la pause déjeuner et que de toutes manières il fallait prendre rendez-vous… S’il y avait un TripAdvisor des garages, je lui aurais mis -1000 à celui-là…

Au moment où je me dirigeai à l’intérieur, un des collègues du gars TripAdvisor me demanda ce dont j’avais besoin et me montra où je pouvais me garer. Puis de suite, il prit les choses en main, ouvrit le capot et constata que oui il manquait un peu d’huile mais que le problème provenait du liquide de refroidissement ! Il n’y en avait plus du tout, et vue la quantité qu’il avait mis pour le remplir de nouveau, il m’a demandé de surveiller la chose, c’était sûrement une fuite. Il m’a rempli tout ce qu’il fallait remplir et m’a montré et expliqué ce que je devais vérifier et faire pour la suite, sans me prendre pour une blonde. Un plaisir!

Une fois rentrée chez moi, j’ai appelé le concessionnaire qui m’a vendu la voiture et il a de suite mentionné des fouines… J’ai d’abord pensé qu’il me prenait pour une idiote, mais en fait il avait raison ! Je découvre alors que cette petite bestiole adore ronger les tuyaux des voitures et l’une d’elle s’en était donnée à cœur joie sur ma petite C3 … J’habite pourtant en ville, mais je suis en Suisse et dans un quartier de « campagne « 

Alors? Vous avez kiffé cet article? Passionnant non? Cela aurait pu être le début de scénario d’un porno je vous l’accorde (copyright: meilleure amie), mais c’était juste la vraie vie… La semaine prochaine, promis, j’écrirai sur un sujet un peu plus en adéquation avec le blog :).

Bon week-end !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s