Conte: L’épreuve du Temps (3/3)

Le chemin retour lui parut plus court que le chemin aller. A la lisière de la forêt du Royaume du Temps, elle prit le sentier en direction de la clairière. Arrivée à la clairière toute tremblante, elle appela tour à tour les Quatre A. Elles arrivèrent une à une.  Elle reconnût LuminA, TerrA et SpiritA sans peine mais HumanA avait changé ce n’était plus la même. Les trois autres justifièrent ce changement en disant qu’HumanA avait fait son temps, qu’elle se devait de se renouveler à chaque changement de génération, soit tous les 20 ans.

Constance comprit alors ce changement et ne perdit plus de temps. Elle prit son courage à deux mains et demanda que son vœu soit annulé mais LuminA, TerrA et SpiritA refusèrent.

Un vœu ne pouvait être annulé, c’était la règle depuis la Nuit des Temps. HumanA qui n’avait pas été mise au courant de ce vœux, quant à elle demanda à Constance pourquoi elle souhaitait l’annuler. Constance expliqua alors tout ce qu’il lui était arrivée jusqu’à ce moment présent et assumait avoir fait une erreur en demandant la jeunesse éternelle.

« A quoi bon vivre jeune et belle pour l’éternité, si c’est vivre seule ? » leur demanda-t-elle.

Les Quatre A se regardèrent en silence. Puis HumanA prit la parole :

« Ce que tu souhaites donc c’est de reprendre ta place au Royaume du Temps, et sentir sur toi le passage du Temps comme tout autre habitant du Royaume ? »

« Oui, je veux vieillir comme tous les autres habitants. Je ne veux plus avoir 20 ans, cela ne fait plus sens pour moi. Et je veux retrouver mes proches. Le temps qu’il me reste, je veux le passer avec eux, c’est tout ce qui compte pour moi. »

HumanA comprit alors la demande de Constance et discuta avec les trois autres forces. Elle les convainquit que l’erreur était humaine et qu’il fallait donner une chance à cette femme qui avait su reconnaître son erreur et voir ce qui comptait vraiment dans le temps d’une vie. Alors les Quatre A décidèrent de lui accorder l’annulation de son vœu, mais expliquèrent à Constance qu’en l’annulant elle retrouverait instantanément l’âge qu’elle devrait réellement avoir.

Constance sauta de joie et les remercia vivement car de cette manière elle pourrait revoir son mari, ses enfants et ses petits-enfants et passer le reste de ses jours avec eux.

Ni une, ni deux, le vœu fut annulé.

Constance vieillit alors instantanément. D’abord elle sentit des douleurs traverser son corps pour qu’elles s’y installent. Puis elle sentit son dos se courber et vit ses mains se rider et des taches brunes apparaître. Ses longs cheveux bruns devinrent blancs et fins, les trois quarts tombèrent instantanément sur le sol. Elle toucha alors son visage qui devint creux, rêche et ridé. Elle tomba sur le sol et ne put se relever. Se repliant sur elle-même, elle pensa à tout le chemin qu’elle devait parcourir pour sortir de la clairière et rejoindre son jardin d’Eden. Assaillit par des douleurs des pieds jusqu’à la tête elle comprit qu’elle ne pourrait plus jamais marcher et que son corps avait donc fait son temps. Sa dernière pensée fut pour son mari, ses enfants et petits-enfants avant que son dernier souffle ne fût entendu dans la clairière et que son corps ne se transforme plus qu’en poussière.

Au Royaume du Temps, Constance aurait eu 200 ans. Lors de son voyage, elle avait perdu complètement la notion du Temps. Rester vivante était alors impossible à l’échelle humaine. Les Quatre A, en annulant le vœu le savaient et ainsi, réparaient à leur tour l’erreur qu’elles avaient fait 180 ans plus tôt en accordant ce vœu à Constance. Elles savaient désormais qu’elles n’accorderaient plus la jeunesse éternelle à quiconque, que le Temps était une chose précieuse et que les habitants de leur Royaume devaient le cultiver chaque jour.

******

Tous droits réservés.

7 commentaires sur “Conte: L’épreuve du Temps (3/3)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s