Rétrospective 2019

En ce début d’année 2020, en voyant toutes les rétrospectives de mes amis sur les réseaux sociaux en plus des citations inspirantes nous assurant que 2020 sera notre année, personnellement, je tiens à me remercier pour ne pas m’être noyée en 2019.

Car la vie comme vous le savez, ne vous dit jamais à l’avance ce qu’elle va vous réserver. Vous pensez toujours que le pire est derrière vous et que vous êtes préparé à vivre tout ce que les futurs événements vous réservent. Et bien c’est entièrement faux.

A croire que 2019 m’avait en ligne de mire. Si seulement l’explication était aussi simple que cela ! Bref. La chance que j’ai eue, c’est que mes amis m’ont sauvé des naufrages qui se sont enchaînés tout au long de l’année : rupture, décès, opération, décès, maladies puis pathologies non diagnostiquées. En y réfléchissant bien, la vie a eu la bonne idée de me laisser respirer quelques semaines entre chaque événement pour me donner la force d’affronter le suivant. Elle a été très clémente envers moi à ce niveau-là en 2019 et je l’en remercie aujourd’hui.

Ne vous méprenez pas, mon amertume est seulement due à mon épuisement physique et émotionnel de ces dernières semaines qui ont été sûrement les plus noires de mon existence. Mais cela ne durera pas.

Mais parlons peu, parlons bien, toutes ces épreuves ont principalement la bonne fonction de vous remettre sur le droit chemin : vous faites le tri dans vos amis, vous pardonnez ceux qui ont besoin d’être pardonné (car sinon c’est la colère qui vous consume), vous faites un point sur votre vie, vos rêves et vos objectifs et vous arrêtez de (vous) demander « Pourquoi ? ». Et après que la peur ait gagnée votre ventre et votre esprit, vous mettez en place un plan d’attaque pour changer ce qui vous ne plaît plus.

L’année dernière j’avais affiché sur mon mur un post-it avec 5 tirets : mes objectifs à long terme. J’ai essayé, tant bien que mal cette année d’y travailler quand les événements me le permettaient mais la tâche s’annonçait vraiment épique et j’en suis donc à l’heure actuelle, très loin. Comme si au final la vie me disait que je n’étais pas PRÊTE. Même si nous ne le sommes jamais vraiment dans tout ce que nous entreprenons. Donc ils resteront les mêmes cette année et les années suivantes.

Ce qui me fait considérer aujourd’hui que nous n’avons aucun contrôle sur les événements qui nous arrivent et que ces derniers ne font que nous forger après nous avoir mis un certain temps à terre. Trop longtemps j’ai pensé que j’étais l’unique responsable de tout ce qui m’arrivait… Le seul contrôle qu’on l’on puisse avoir au final c’est comment on décide d’y réagir. Seulement notre histoire et nos émotions nous submergent toujours pendant un certain temps.

Se concentrer sur ce que l’on a tous les jours et en éprouver de la gratitude tout en travaillant sur les choses que l’on désirerait seraient peut-être le secret ? C’est en soi une belle phrase, mais qui est difficile à accomplir quotidiennement. Arrêter de se comparer serait aussi un grand pas. Comme arrêter de paniquer sur son âge. Ou ne pas remettre tout le temps en question ses choix de vie. Ou bien encore accepter qui l’on est vraiment. Et enfin, ne plus avoir peur…. Ces belles phrases que tout le monde maîtrise bien sûr, si vous avez comme moi, les mêmes genres de fils d’actualités sur vos réseaux et quelques amis s’étant mis entre autre à la méditation/yoga.

Je pense l’avoir déjà dit au travers de mes articles, mais que pour passer à travers les tempêtes il y a un processus d’interrogation, de colère, de tristesse puis d’acceptation. Que les meilleurs remèdes sont ceux de vous connaître et les gens qui vous entourent. Ils vous soutiennent, vous donnent des solutions pour avancer et vous en sortir sans trop de peine. Puis sûrement, vivre dans le moment présent car l’on ne sait pas de quoi/de qui demain sera fait.

Alors je remercie tous ceux qui m’ont aidé à sortir de ces différentes perspectives de noyades en 2019, qui m’ont tendu la main et qui m’ont poussé à voir plus loin. Je n’oublie pas non plus tous ceux qui ont vécu les meilleurs moments de leurs vies en 2019, certains auxquels j’ai pu participer et d’autres que j’ai vu de loin. Je suis sincèrement heureuse pour vous, pour eux.

Les débuts d’année sont souvent des moments où l’on souhaite repartir à zéro. C’est mon cas cette année. Alors c’est parti… Et en attendant un démarrage tout en douceur, je vous souhaite, chers lecteurs, chères lectrices, le meilleur pour l’année 2020 et surtout la SANTE!

2 commentaires sur “Rétrospective 2019

  1. Ton texte sonne juste, parce que les émotions qui le traversent sont sincères et parleront à chacun et chacune de nous… Je te souhaite au moins … un ou deux tirets cochés sur ta liste!!!!
    Bises affectueuses

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s