Créer l’évènement

Mon anniversaire pointera le bout de son nez à la fin du mois, le 26 mars plus exactement. Cette année je vais avoir 35 ans et depuis quelques jours je me creuse un peu la tête pour savoir ce que je vais bien pouvoir organiser pour fêter cette année supplémentaire. Oui, car désormais je considère que vieillir est un privilège et que c’est un phénomène qui n’est pas donné à tout le monde. Depuis quelques années je me fous la paix en me disant que même si je ne suis pas là où j’avais prévu d’être à tel âge, je suis en chemin et c’est tout ce qui compte ! Et depuis mes anniversaires passent comme des lettres à la poste…

Dans ma petite enfance j’ai eu la chance d’avoir une mère qui se donnait les moyens pour marquer mon jour de naissance. J’ai eu droit à plusieurs reprises à des goûters d’anniversaires réunissant tous mes amis et au cours desquels nous passions nos après-midis à courir dans le jardin et à manger des gâteaux et des bonbons qui, le reste de l’année étaient interdits à la maison. Temps bénis qui ne durèrent point, mais qui restent quand même encore aujourd’hui marqués dans ma mémoire.

Puis sont venues les années adolescentes au collège et au lycée, où de la maison nous étions passés à l’appartement HLM, et durant lesquelles seules mes amies avaient une petite attention pour moi : un mot et/ou un petit cadeau. Pas de Facebook à l’époque, alors le seul fait que les gens s’en souviennent me faisait plaisir. J’attendais malgré tout, toujours un coup de fil de mon père ou encore une attention de ma mère, en vain. Une année, une voisine m’avait invitée chez elle à manger sans savoir que c’était mon anniversaire (ou peut-être qu’elle le savait ?) et je me souviens avoir pensé qu’elle avait réussi à sauver ce jour de peu. Ce jour a malheureusement été oublié sur plusieurs années consécutives, soit complètement, soit avec du retard par mes parents. Etre née quelques années auparavant ne semblait plus compter du tout pour eux malgré le fait que je sois leur fille unique. Mais cela devait continuer à compter pour moi!

Les années étudiantes, ont quant à elles, été marquées par des évènement toujours festifs autour de cette date : dîners, fêtes et voyages. Des anniversaires auxquels je repense aujourd’hui avec un énorme sourire : de la musique, de la nourriture, des rires, des surprises, et de la joie surtout, beaucoup de joie. Cela devrait être tous les ans comme cela.

Mes 30 ans ont été de loin le plus bel anniversaire que j’ai célébré : j’avais réuni amis et famille pour quelques jours à la découverte d’Helsinki et Stockholm. Des photos trônant dans mon salon et sur mon frigo font encore aujourd’hui figure de preuves de la véritable joie d’avoir été ensemble pendant ces quelques jours du début du printemps.

Enfin vinrent deux années un peu noires où problèmes de santé et deuils se sont cumulés et où la fête n’était clairement pas au rendez-vous. Je ne me souviens plus vraiment comment ces périodes sont passées mais je présume qu’il faut de tout dans une vie et qu’il y a des années comme cela aussi.

Tout cela pour dire que ce qui comptera vraiment quand notre heure approchera (spoiler alert : nous ne sommes pas éternels) se seront ces moments partagés avec les autres. Tout ce qu’on retiendra ce sont ces bons souvenirs, ceux qui nous auront donné des moments de vie ++.

Être ensemble est souvent la source d’une grande joie, quand on est entouré des bonnes personnes bien entendu, et par conséquent toute occasion est bonne à prendre pour créer un évènement : un anniversaire, une promotion, un déménagement, une réussite personnelle ou la simple envie de voir ses proches. Et quand je parle d’évènement je parle simplement de se réunir dans une même pièce avec la possibilité de boire et de grignoter quelques chose. Cela n’a pas besoin d’être grandiose pour que cela soit réussi, ni d’être nombreux : à deux la fête est parfois mieux !

Mais étant quelqu’un de spontané, je constate malheureusement que passé la trentaine il est de plus en plus difficile de l’être. De part les obligations diverses et variées liées notamment au travail et aux familles qui sont en train de se construire souvent à cette période de nos vies, il devient de plus en plus difficile de se voir régulièrement et les liens se délitent un peu naturellement. Je ne sais pas si c’est l’âge ou bien l’époque qui veut cela, mais j’ai l’impression que chacun est de plus en plus concentré sur lui-même, et notamment de plus en plus derrière ses écrans, un peu isolés, et même dans le cas où l’on vit sous le même toit… Puis il faut prévoir tout, et prévoir tout à l’avance : un verre, un dîner et même pour s’appeler ! Mais après quoi courrons nous ? La productivité ? La gloire ? L’argent ? Le pouvoir ? ou tout simplement le temps ?

Pour rappel, le temps est notre plus grande richesse. Ce n’est pas l’argent. L’argent peut nous acheter des moments, mais pas plus de temps.

Alors avec qui souhaitez vous le passer et le partager ce précieux temps ?

Voulez-vous rester de longues heures au bureau pour travailler pour cette promotion qui ne vous fera que rester encore plus longtemps au bureau par la suite ? Voulez-vous passer vos week-ends entiers à regarder des séries sur Netflix dont vous ne vous souviendrez même pas dans quelques années ou finir un rapport pour le boulot ? A faire un régime ou du sport en solo pour obtenir le dernier corps à la mode promulgué par les réseaux sociaux ? A être scotché derrière votre téléphone pour acheter en ligne je ne sais quel produit qui vous est déjà inutile avant même encore l’avoir reçu ?

On peut vite oublier l’essentiel et on ne sait jamais vraiment de quoi demain sera fait souvenons nous de cela, s’il vous plaît.

Alors passons peut-être moins de temps au boulot et derrière nos écrans et commençons peut-être à créer plus d’évènements pour nous voir, échanger et se connecter, et c’est une introvertie qui vous le dit 😉.

La vie n’a pas vraiment de sens si l’on ne peut partager nos victoires, nos défaites, nos questionnements, nos joies et nos peines avec les personnes avec qui l’on a décidé de grandir, de vieillir. Alors créons les occasions pour passer plus de temps ensemble, n’attendons pas après les autres et créons nous-mêmes nos évènements !

Et si vous avez une idée particulière pour célébrer un 35ème anniversaire, je suis preneuse 😊

7 commentaires sur “Créer l’évènement

  1. Parce qu’il faut du courage de parler honnêtement d’autant de situations difficiles, surtout familiales, d’avouer que l’on n’est même pas sûr qu’un voisin qui l’invite à dîner se souvienne de son anniversaire ce jour-là. Parce que je souhaite que je n’aie pas passé ma trentaine en travaillant des nuits et des week-ends pour une patronne toute indifférente et sacrifié ma santé pour rien. Il y a de la sagesse ici au-delà de vos années, et pas pour la première fois.

    Aimé par 1 personne

  2. Un grand oui pour créer des évènements, célébrer les moments importants. C’est vrai que si on ne fait rien, rien ne se passe!
    Avec mes amies, chaque année on se planifie des rdv réguliers. C’est quelque chose qui nous convient bien, on profite les unes des autres, on fait la fête ou on voyage.
    C’est ce qu’il reste et ce qu’il restera toujours, ces instants de partage.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s