Cuisine japonaise aux Ateliers by Serge Labrosse, Genève

Jeudi soir, avec une amie nous sommes allées faire une nouvelle expérience culinaire. Non, nous ne sommes pas allées tester un restaurant à cuisine moléculaire ou encore un restaurant où l’on dîne à l’aveugle, mais nous sommes allées prendre un cours de cuisine aux Ateliers by Serge Labrosse à Genève. Enfin, cours, est un bien grand mot car nous avons été accueillies avec un verre de vin blanc qui nous a accompagné pendant toute notre soirée et qui nous était gentiment rempli dès que celui-ci se vidait… Un accueil et une mise en route pour « un cours » plus qu’agréable.

téléchargement (1)

J’aime cuisiner, mais je suis loin de passer des heures en cuisine pour préparer de bons  petits plats. Cela viendra peut-être quand je devrai cuisiner pour plus de deux personnes ! L’amie qui m’accompagnait, quant à elle, adore cuisiner et nous le lui rendons bien à chaque fois qu’elle nous invite chez elle pour un déjeuner, un dîner ou pour simplement fêter une occasion. Ce qu’elle prépare est tout simplement délicieux, mais la cuisine japonaise était une terre inconnue pour elle et encore plus pour moi. D’où cette idée d’atelier.

Outre un métier à plein temps mais surtout une nécessité dans notre vie de tous les jours, cuisiner se révèle être une activité pour laquelle il faut du temps et pour obtenir une cuisine de qualité, une certaine passion et/ou un grand intérêt. Passion que ces Ateliers partagent avec Monsieur et Madame tout le monde!

Cet Atelier ce soir-là était animé par le Chef Yoshi, qui avait son menu écrit sur des feuilles blanches et en japonais… On ne pouvait donc mieux accordé un menu à son Chef, ce qui nous a permis une immersion totale dans les saveurs japonaises pour notre plus grand plaisir.

Au menu nous avions :

Raviolis végétariens aux 5 légumes

Kakiyagé (beignets aux fruits de mer)

Épinards au sésame

Sushis futomaki (grands norimakis avec œufs, crevettes, concombre, avocat) 20190926_223049[1]20190926_214416[1]

Installés autour d’un énorme îlot de cuisine comprenant 8 plaques de cuisson ainsi que suffisamment de place pour réunir une dizaine de participants, le Chef nous expliqua d’abord le menu et nous mis au travail au fur et à mesure.

20190926_204547[1]

Ce qui est assez fabuleux en cuisine, c’est cette notion de production concrète d’un travail avec un résultat à la clé immédiat. Même si je vous l’accorde, la production est très longue par rapport au temps passé à la dégustation !

Nous avons passé beaucoup de temps à couper des légumes en tout genre de différentes manières tout en ne sachant pas l’étape d’après. Nous faisions tous des suppositions après découpage comme par exemple à quoi cette tonne de gingembre servirait ou encore quel goût aurait ces fameux beignets avec cette bière que le Chef faisait couler sur ces légumes que nous avions si soigneusement coupés… Au gré de nos questions et des explications du Chef, nous avions besoin de visualiser les résultats, tous aussi pressés de déguster ce que nous étions en train de préparer.

Et le résultat fut fabuleux et je dirai même plus, délicieux ! Des saveurs incroyables qui en plus comportaient notre touche personnelle car nous avions tous mis la main à la pâte !20190926_205413[1]

Il est vrai que la cuisine a un goût particulier quand nous la préparons nous-mêmes, non ? Ou c’est juste un effet psychologique ? Ressentez-vous aussi, cette frustration de ne pas arriver aux mêmes goûts des plats de vos parents ou grands-parents que vous essayez de reproduire en vain à la maison ? Et bien moi oui mais je me suis fait une raison: comme nous sommes tous unique, notre cuisine ne peut être qu’unique également…

Amoureux de la nourriture? Curieux de la cuisine? Envie d’évasion? Je recommande vivement ces Ateliers où l’on passe une soirée agréable à « travailler », mais surtout à apprendre et à partager autour d’une table avec des inconnus qui sont tous venus pour ces mêmes raisons. Notre groupe était plus que sympathique et très hétérogène dans le sens où il y a avait des étudiants, un couple de trentenaire, un homme seule, une mère de famille, un couple de plus de la cinquantaine etc…

La petite touche personnelle aussi ce soir-là aux Ateliers fut que le Chef lui-même, Serge Labrosse, soit venu nous rencontrer et nous parler avant le début de son service dans l’un de ses restaurants à Genève (Buffet de la gare des Eaux Vives, le Boléro à Versoix, la Chaumière à Troinex et le Flacon à Carouge).

Les Ateliers by Serge Labrosse proposent tout type de formules sur des cuisines thématiques mais aussi des cours de pâtisserie (également pour les enfants), des séminaires et team building, un service traiteur et des événements privatisés à organiser en famille ou entre amis en semaine comme le week-end. La formule des Ateliers est récente car elle n’existe que depuis 2016 et ne peut être vouée qu’au succès. A tester et à re-tester !

Pour plus d’informations :

https://cours-de-cuisine-geneve.ch/

http://by-serge-labrosse.ch/

Les Ateliers by Serge Labrosse, Rue Prévost Martin 4, 1205 Genève.

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “Cuisine japonaise aux Ateliers by Serge Labrosse, Genève

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s