Qui est Carnets d’une plume?

Chères lectrices, chers lecteurs,

J’ai entamé, en 2023, ma cinquième année d’écriture sur ce blog et je constate avec joie que vous êtes toujours plus d’abonné.es à me lire régulièrement, ou simplement des internautes de passage arrivant ici, un peu par hasard… Pour ceci je voulais vous dire un grand MERCI !

Ce loisir que représente l’écriture, m’habite peut être depuis que je suis en âge d’écrire. Des dizaines de carnets peuplent mes placards, où, de l’âge de 10 à 22 ans j’ai noirci des pages de mon quotidien, de mes perceptions de l’actualité ou encore d’histoires inventées.

A 22 ans, en 2010, j’ai perdu mon père. Confrontée à la mort d’une personne qui m’était très proche, j’ai perdu l’envie d’écrire dans le sens où je trouvais (déjà) que la vie était courte et que ce que j’écrivais ne servait strictement à rien, à part me faire perdre mon temps. Puis en 2017, après un changement d’activité professionnelle (et de secteur), je me suis remise à écrire. En effet, je me suis retrouvée avec beaucoup de temps « à tuer » et il fallait bien le combler. Face à moi-même, avec du temps pour réfléchir, lire, flâner, j’ai de nouveau eu l’envie de reprendre la plume.

Carnets d’une plume est le deuxième blog que j’ai créé. Je l’ai voulu anonyme en partie pour que les internautes le lisent pour les sujets traités et non pour son auteure. Je n’ai jamais été à l’aise pour me mettre en avant. Me prendre en photo ou être prise en photo est un peu comme une torture… Je suis une personne introvertie et l’anonymat sur Carnets d’une plume m’a aussi permis de développer plus facilement des sujets sensibles. Et il est facile d’écrire quand l’on sait que la plupart de vos lecteurs ne vous connaissent pas personnellement. C’est un peu le jeu du blog…

En fin d’année dernière, j’ai eu l’idée d’enfin me présenter à vous, de sortir de l’ombre et d’assumer qui j’étais et ce que j’écrivais. Pour cela il me fallait un support graphique, les selfies n’étant pas mon fort, et la photographie n’allant pas avec le thème de ce blog.

J’ai donc fait appel à une ancienne collègue rencontrée dans l’hôtellerie, qui est désormais graphiste et illustratrice à son compte. Elle s’appelle Magali Bican et possède énormément de talent ! Au travers de son travail et ses publications sur son site www.groseille.ch et ses réseaux, j’ai pu constater, que nous avions également des valeurs communes à partager. Il me semblait donc naturel d’avoir recours à ses services, et le dessin de cet article en est le résultat ! Merci beaucoup Magali !

Mais passons aux présentations…

Qui est donc Carnets d’une plume ?

Je m’appelle Céline, j’ai trente-cinq ans, et je suis franco-finlandaise. Je vis en Suisse, à Genève plus précisément, depuis bientôt dix ans.

J’ai grandi en banlieue parisienne jusqu’à l’âge de mes 17 ans. Fille unique, parents divorcés à l’âge de cinq ans, ces derniers ont connu la réussite sociale comme on la supposait à l’époque (cadre dans de grandes entreprises, grande maison avec jardin, week-end avec les amis, enfant) avant de connaître une descente aux enfers, et sans fin. De la perte de leurs emplois respectifs, à leurs « luttes » contre leurs différentes addictions chacun de leurs côtés, en plus de la pauvreté qui s’était bien installée dans notre quotidien, j’ai vu et vécu leurs troubles pendant toute mon enfance et adolescence. J’ai grandi avec ma mère, et je voyais mon père en Finlande deux fois par année pendant les vacances scolaires. Enfant, adolescente puis adulte, ce genre d’environnement donne matière à écrire !

Arrivée à l’âge adulte, j’avais pour seul objectif de découvrir le monde… J’ai fait des études de tourisme à Bordeaux et je suis partie ensuite une année en Australie en sac à dos. Le décès de mon père m’a fait revenir en terre européenne, et je me suis installée par la suite à Paris, où j’ai terminé mes études et commencé ma vie active.

J’ai passé sept années à la Réception de grands hôtels de luxe à Paris puis à Genève. J’ai gravi les échelons petit à petit. Et même si ce métier était un métier passion, j’ai dû le quitter faute de reconnaissance salariale, entre autres. Après un métier de type opérationnel et relationnel, je me suis dirigée vers un métier administratif, et j’ai passé quatre années dans une fiduciaire en tant qu’assistante administrative. Aujourd’hui, je travaille dans une étude d’avocats en tant qu’assistante de direction, pour un associé spécialisé en propriété intellectuelle.

Depuis mes 18 ans, mon souhait de découvrir le monde a été exaucé à de multiples reprises. Je n’ai jamais compté le nombre de pays que j’ai visité, mais ce qui est sûr, c’est que jusqu’à 2020, j’étais dans l’avion régulièrement pour aller voir ce qu’il se passait sur les différents continents, seule, avec de la famille ou avec des amis. Ces envies se sont calmées avec le temps et notamment depuis que nous avons connu la crise du Covid en 2020 et 2021.

Sur un niveau plus personnel, je suis célibataire de nouveau depuis quelques mois. Le célibat est ma zone de confort et je m’y sens très bien et épanouie. Indépendante dans l’âme et une furieuse envie de réaliser de grands rêves, l’homme qui m’accompagnera dans les années à venir devra tout simplement être à la hauteur. Et même si de temps à autre j’éprouve des difficultés financières ou affectives, je préfèrerai toujours être seule que mal accompagnée !

Je suis également une lectrice. Liseuse de romans, mes préférés sont ceux relatant des parcours de femmes hors du commun, mais je lis également des essais féministes et de développement personnel. Quand j’ai un coup de cafard, je ne me précipite ni sur l’alcool, la nourriture ou encore dans les magasins pour m’acheter des vêtements, mais je me réfugie dans une librairie ou une bibliothèque. Si vous me voyez ressortir avec des dizaines de bouquins sous le bras, il se peut que j’aie passé une mauvaise journée, ou une mauvaise semaine…

Sur les réseaux sociaux je suis beaucoup de comptes de femmes : auteures, journalistes, entrepreneures, illustratrices, comme @simonemediafr, @madmoizelle, @mybetterself, @rachelfinance, @vtuaillon, @amelie­_cordonnier, @groseille.ch, @wildwomansisterhoodoffical, @femaleinvest, @heramazingmindset, @margauxmotin… Ces femmes m’inspirent et me donnent notamment des idées pour écrire.

Voilà, désormais, vous savez (presque) tout 😊

Je profite de cet article pour vous écrire que je suis enchantée de vous rencontrer au travers de vos commentaires et messages sur ce blog et mes réseaux sociaux. Je vous remercie pour votre bienveillance et vos nombreux partages, c’est un grand plus dans ma vie au quotidien! J’espère que l’aventure va continuer encore un certain temps et au plaisir de vous lire prochainement sur vos sites respectifs ou sur ce blog !

Passez toutes et tous un bon week-end et à bientôt avec de nouveaux articles!

Carnets d’une plume 😊

7 commentaires sur “Qui est Carnets d’une plume?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s