Papy Insta?

« Je ne comprends toujours pas pourquoi tu t’entêtes à garder cet espace dans ton atelier ! s’exclama Myriam. Franchement, reprit-elle, tu vis quasiment là, tu pourrais récupérer cette pièce et en faire une vraie cuisine, non ? Ou du moins, un espace propre et décent. »

Le grand-père regarda Myriam patiemment et attendit qu’elle finisse le même discours qu’elle lui sortait tous les dimanches après-midi. Il ne comptait toujours pas changer d’avis : cette pièce resterait son laboratoire photo jusqu’à ce qu’il disparaisse de ce monde! Combien de fois fallait-il encore le lui répéter ?

Comme chaque dimanche, tous les deux aimaient se retrouver dans «son atelier», comme il aimait à l’appeler. Là où sa femme ne mettait jamais les pieds. Il avait construit cette annexe à la maison un peu avant sa retraite, soit presque 20 ans déjà, et avait décidé d’en faire son espace personnel où il pouvait se retrouver sans gêner personne pour donner quelques coups dans son sac de boxe, regarder un match sans être déranger, peindre ses humeurs du moment ou encore développer des photos en noir et blanc.

Myriam, face à son silence insista :

– Tu sais, je pourrais t’installer Insta sur ton téléphone ?

Insta ? Insta, quoi ? demanda le grand-père pris de curiosité.

– C’est une appli que je peux t’installer sur ton smartphone si tu veux : cela te permet de prendre des photos et de les partager avec un tas de gens.

Une appli ? questionna le grand-père.

– Oui une application à télécharger sur ton téléphone, répondit-elle en levant les yeux au ciel. Tu es au courant que le téléphone que nous t’avons offert à ce dernier Noël ne sert pas qu’à téléphoner…

Devant la tête de son grand-père qui n’avait pas l’air de comprendre, elle continua dans ses explications :

– Tu peux envoyer des messages, prendre des photos, acheter des produits en ligne ect… Je suis sûre qu’Insta te plairait ! Tes photos sont magnifiques et intéresseraient beaucoup de monde, tu amasserais un maximum de likes…

– Des « likes » ? Qu’est-ce que c’est ? l’interrogea-t-il.

– Bien un like c’est un « j’aime », c’est quand un autre utilisateur te montre qu’il aime ce que tu as posté. Ah et j’oubliais, continua-t-elle, tu peux mettre des filtres en noir et blanc, mais aussi en sepia, faire des stories etc…Et tu pourrais aussi suivre des gens comme toi, des passionnés et même gagner de l’argent ! Ce serait…

– Comment ça « suivre » ? le coupa son grand-père.

– Bah c’est… Comment expliquer ? Suivre c’est… attends je vais te montrer.

Myriam vit que son grand-père était complètement perdu face à ses explications. Elle pensait que peut-être elle était allée un peu trop vite dans son argumentation, sans lui montrer concrètement ce qu’elle lui proposait. Elle eut à peine le temps de sortir son portable que son grand-père l’interrompit de nouveau dans son élan.

– Arrête Myriam ! Je ne veux pas ! Je suis trop vieux ! Ce truc d’Insta ne m’intéresse pas et moins j’utilise ce téléphone mieux je me porte ! En plus j’ai toujours des milliers de négatifs dans des boites qui n’attendent qu’à être développés ! Mes souvenirs… Puis sa voix se radoucit. « Alors l’atelier restera comme il est, je ne veux rien changer. »

Myriam resta silencieuse puis essaya de se justifier.

– Mais papy, j’essayais juste de

– Oui ma chérie, je sais, t’essayais juste de m’aider, de mettre un peu d’ordre. Mais j’aime ce désordre! Le désordre c’est ce qu’il me reste. Le désordre c’est ici car chez mamie tout est en ordre ! Et mes souvenirs et mes photos sont ici. Le sujet est clos.

Myriam n’insista pas, même si elle fût un peu déçue de ne pas avoir pu lui montrer son Insta, ses photos et le nombre de followers qu’elle avait. L’après midi n’était en rien terminé, elle reprit son entrain et lui demanda alors :

– Alors on fait quoi aujourd’hui du coup ? Peinture, photo ou glandouille devant la télé ?

Son grand-père s’approcha d’elle, la ramena vers elle pour lui faire une bise sur le front et lui répondit :

– Ce que tu veux ma chérie. Ce que tu veux.

**********

Et pour de nouveaux liens « photographiques » avec vos parents ou grands-parents, allez faire un tour sur NEVEO ;).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s