C’est la rentrée (des vacances)!

Alors ca y’est je me remets au boulot, c’est-à-dire que je reprends enfin ma plume après ces quelques semaines de repos. Non pas que j’étais en panne d’idées, car les phrases me sont venues par milliers, mais que j’avais besoin d’arrêter un peu de publier, pour pouvoir mieux repartir après…

Puis le temps est aussi à la rentrée, non ? La luminosité a changé en cette dernière semaine du mois d’août, les jours raccourcissent et si on regarde le calendrier, la rentrée scolaire est pour bientôt ! Demain pour les suisses, le 2 septembre pour les français.

En primaire, j’adorais la rentrée scolaire car c’était le moment d’achat de nouvelles fournitures et les retrouvailles dans les mêmes classes avec mes copains et copines. A partir du collège et du lycée l’excitation de la rentrée c’était transformée un peu en stress car la répartition dans les classes était une tombola, et un bon nombre de fois je me suis retrouvée séparée de mes meilleurs amis… Et en plus de cela, il y avait cette pression ridicule que je me mettais, car je n’avais absolument rien à raconter à la rentrée, car je ne partais plus en vacances depuis des années… Bref, ce temps est bien révolu, mais je ressens toujours cette ambiance pré-rentrée autour de moi, notamment grâce à mes amis qui sont devenus parents…

N’étant pas encore parent, j’ai la chance de pouvoir gérer mes vacances, et de partir hors périodes de vacances scolaires. Mais que recherche-t-on lorsque nous avons des vacances ? Une destination ? Des personnes ? Des activités ? Ou faire face à nos « obligations » ? Je dirai que c’est un peu tout mélangé… Les vacances doivent être dédiées au repos, à la déconnexion donc à l’absence de stress et de prise de tête, ce qui ne va pas forcément de paire avec des visites familiales par exemple. On recherche à être ou partir avec des gens qui nous font rire, que nous aimons ou que nous n’avons pas vu depuis longtemps. Des vacances réussies sont des vacances qui nous font oublier nos portables et le travail. C’est prendre son temps, pour se lever, pour manger et avoir l’envie de faire des activités.  

Mais moi cet été, je ne suis pas vraiment partie, enfin si, quelques jours à Paris et en Finlande pour revoir des amis et la famille, mais sinon je suis restée à Genève et j’ai eu la chance d’avoir des amis qui m’ont rendu visite. Et quand ma dernière visite est partie, j’ai ressenti comme un vide. La question pour moi n’est pas souvent la destination mais les personnes avec qui je suis. Et en l’occurrence, des personnes que je ne vois pas au quotidien, qui sont loin mais qui m’importent plus que tout autre chose dans la vie. Alors après quelques jours de nostalgie, je me suis rappelée comment et pourquoi j’en étais arrivée là où je suis aujourd’hui et j’ai remis en marche la machine…

Travailler l’été ne me dérange pas, mais sûrement parce que je vis ici, à Genève. Car je sais que d’aller piquer une tête après le boulot dans le lac, assister à des concerts en plein air ou aller boire des coups dans des bars éphémères ne sont pas des activités réservées à tout le monde en période estivale… Puis tout est au ralenti, au travail surtout car chacun prend 2 à 3 semaines de congés entre juillet et août, les administrations sont ouvertes sur des horaires restreints et donc par conséquent on ne croule pas sous le boulot. Il faut juste savoir résister aux pics de canicules dans des locaux non climatisés…

Ce qui est également agréable c’est que les gens sont plus enclin à sortir, plus détendus, la luminosité et l’effervescence de la ville en cette période motivent à se (re)voir et à ne pas rester chez soi à se mater une série ou un film. Les projets personnels prennent une pause, et d’autres naissent par la même occasion.

Voilà, Carnets d’une plume va reprendre régulièrement et je suis très heureuse de vous retrouver ! J’espère que vous avez passé d’excellentes vacances, ou que vous y êtes encore… Racontez-moi ? Qu’avez-vous fait ? Et quand est-ce que vous avez votre rentrée ?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s