Une année qui s’achève

Cela fait maintenant quatre jours que je suis sur la Côte d’Azur à faire le plein de vitamine D. Hier, j’étais à Menton avec une amie, nous avons mangé en terrasse et je me suis baignée dans une eau transparente à 16 degrés. Il y a une semaine, j’étais à Genève, à faire à peu près la même chose, sauf que la température de l’eau ne dépassait pas les 8 degrés… Et aujourd’hui, n’ayant eu pour but que de profiter du soleil et des différents bleus que nous offre la côte méditerranéenne, je me suis sentie très privilégiée.

Et pourtant, il y a un mois je n’avais aucune idée où et avec qui je serai en cette période de fin d’année et plus précisément entre Noël et Nouvel An et c’est un peu le reflet de ces douze derniers mois : rien ne s’est passé comme prévu. Chaque semaine, chaque mois, amenait son lot de surprises et d’événements agréables, parfois redoutables et/ou tragiques.

J’ai commencé l’année 2024 avec pleins de certitudes concernant tous les aspects de ma vie. Ces certitudes se sont vite évaporées à mesure où nous avancions dans l’année… A la fin de l’été, je ne croyais plus en rien : ni la famille, ni le travail, ni les amitiés, ni les relations, ni mes propres projets. J’ai toujours eu une ligne directrice, en constante évolution au gré de ce que la vie me balance, mais ces derniers mois… Je me suis demandée si j’avais ou non un libre arbitre ou bien si je faisais les bons choix concernant ma vie car vraiment, je suis allée de surprise en surprise en 2024.

Finalement, et je ne vous apprends rien, la vie ce n’est jamais notre plan A. Mais allez savoir pourquoi, j’ai toujours eu pour ambition de réussir le plan A et donc de ne pas avoir de plan B. Je peux entendre certains parmi vous me dire : « A tes risques et périls » et vous auriez totalement raison. Effectivement, c’est une manière pour moi de me concentrer uniquement et totalement sur un projet, une personne, un objectif, sans m’éparpiller. Entière au maximum. Et souvent, le problème rencontré, c’est qu’en face de moi j’ai souvent à faire à des personnes qui ont toujours un plan B, C, D et que (cette année) j’ai rarement été le plan A. Et cela, je souhaite que cela change, mais bonne nouvelle, c’est déjà en train de changer !

Je ne sais plus trop à quoi me fier, aux actions ou aux paroles ? Car ni les unes ni les autres n’ont donné les résultats escomptés ces derniers mois.  J’ai tendance à d’abord me méfier puis à faire confiance, pour après « me réveiller » et constater que tout ou presque n’avait été qu’illusions ou peut être le pur fruit de mon imagination (à défaut de parler de manipulation, de mensonges et de trahisons). Peut-on continuer dans la vie comme cela, à ne pouvoir compter que sur soi-même et à ne faire confiance en personne ? Ce n’est pas de cette vie-là que je veux. Il faudrait juste, je pense, que je tempère mon côté Bélier (oui, je parle de mon signe astrologique pour justifier un de mes comportements) et ma tendance à l’acharnement jusqu’à épuisement, et ce, même quand les gens autour de moi (m’)abandonnent. Toutes ces méthodes de visualisation, de concentration, de pensée positive ne fonctionnent absolument pas lorsque la vie souhaite autre chose pour nous.

On m’a souvent dit cette année : « Ce n’est pas un rejet, c’est une redirection », et ce n’est pas faux. Après avoir eu des insomnies, un cœur brisé et mille et une questions sur mon avenir et mes relations, c’est effectivement « juste » une question de perspective. Aller où le vent nous mène, pas là où notre tête et notre cœur nous dit d’aller…

Alors comment ne pas se sentir dans l’échec, la frustration ou encore l’injustice quand ce qui nous arrive n’est absolument pas ce que l’on avait souhaité ? Eh bien pour faire passer ces mauvais moments, je me concentre sur ce que je peux contrôler, ces petites choses du quotidien qui nous font du bien : un repas partagé avec des amis, la sensation du soleil sur la peau, une baignade, une sortie, un voyage, une bonne nuit, un bon repas, un bon bouquin, une conversation, rire, donner un coup de main, etc. Et de tout ceci, il y en a eu beaucoup en 2024!

Enfin, depuis quelques mois et sans savoir pourquoi, il se passe des trucs sympas que je n’avais pas vu venir (car j’ai aussi tout simplement lâché le contrôle et toutes mes attentes) : de nouveaux projets émergent, de nouvelles rencontres s’établissent et des amitiés se renouvellent. A ce qu’il paraît, c’est quand on s’y attend le moins que les choses arrivent? Peut-être.

A partir de là, et avec une confiance renouvelée, je pense que je suis prête à commencer une nouvelle année et en toute sérénité.

Et c’est forcément tout ce que je vous souhaite pour entamer 2025 😊

En espérant que vous passez des moments paisibles pour terminer 2024, je vous retrouve très vite pour de nouveaux articles, qui je l’espère seront aussi plus nombreux 😉.

A bientôt,

Carnets d’une plume

6 commentaires sur “Une année qui s’achève

  1. Bonjour,

    Je vous remercie pour cette correspondance et j’en profite pour inviter à lire les articles de note laboratoire d’idées Vox Nostra (vox-nostra.fr).

    Lorsque je parcours votre missive je me dis que vous pourriez intervenir au sein de notre cercle de réflexions sur les sujets qui vous intéressent,

    ainsi vous auriez toute latitude pour  proposer des articles.

    En attendant je vous souhaite de bien terminer cette année et le meilleur pour l’ année 2025

    Bien à vous

    Patrick LAZAUD

    Aimé par 1 personne

  2. Très heureuse de lire cette confiance renouvelée à l’aube d’une nouvelle année. Rien que le meilleur pour toi pour 2025! Que tes plans, quel qu’ils soient, aboutissent et que la sérénité soit au rendez-vous.

    Je dois dire que 2024 m’a pas mal bousculée aussi et que j’aspire à retrouver une certaine stabilité, professionnellement surtout. Mais aussi sur d’autres aspects de ma vie que j’ai un peu laissé tomber du coup, pour tenir face à l’avalanche d’incertitudes qui me sont tombées dessus.

    Au plaisir de te lire et si plus souvent, ça serait encore mieux!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton message et navrée pour ma réponse tardive!

      Du courage à nous pour trouver cette nouvelle stabilité – j’en recherche une également professionnellement notamment. Dans tous les cas je nous souhaite de garder l’envie d’écrire et de lire, car ce sont des choses sur lesquelles nous pouvons nous reposer…

      A bientôt!

      J’aime

Laisser un commentaire