Post Saint Valentin

Hier, nous étions le vendredi 14 février 2020 (inutile de rappeler que c’était la fête des amoureux ?) et aujourd’hui nous nous réveillons dans l’une des situations suivantes :

  • Comblée d’amour car chéri à penser à acheter quelque chose et à passer la nuit avec nous ;
  • En gueule de bois, car nous avons passé la soirée à picoler avec nos copines célibataires et à vanter (pleurer ?) notre statut de célibat ;
  • Comme un samedi matin lambda après une énorme semaine de boulot derrière nous et un programme chargé devant nous.

Bon personnellement pour moi cette année, c’était la troisième option. A part s’envoyer des Memes avec ma meilleure amie, la St Valentin est bel et bien passée à la trappe. Et c’est un peu comme toutes les autres années d’ailleurs. J’ai été peu de fois en couple sur cette période, mais à part aller au restaurant et passer une nuit d’amour, les fleurs et autres cadeaux n’ont jamais fait partie du programme. Et encore aujourd’hui je crierai haut et fort : « Faites l’amour, pas les magasins ! ».

C’est incroyable comment cette « fête » peut mettre la pression aux hommes. Ils ne penguin-161288_960_720savent jamais quoi faire pour faire plaisir à leur partenaire et se retrouvent sous pression. Et c’est fou comment nous les femmes, nous disons haut et fort comment cette fête n’est que commerciale mais que si nous ne percevons pas une once d’attention de la part de notre partenaire ce jour-là on est bonne pour lui tirer la tronche pendant un moment…Trop d’attentes? Sûrement oui! Mais qui est donc à l’origine de cette journée de discorde entre les couples et de stigmatisation pour les célibataires ?

Les origines de la Saint Valentin

Et bien c’est très trouble. J’ai bien l’impression que personne ne sait vraiment. Les uns prétendent qu’elle viendrait de la Rome Antique : les 13, 14 et 15 février étaient les derniers jours du calendrier romain et les hommes se mettaient à poursuivre les femmes dans la rue afin de les frapper avec des peaux de bouc pour les rendre féconde ! Heureusement qu’aujourd’hui nous sommes loin de la Rome Antique…

Ensuite d’autres ont une approche chrétienne avec l’Histoire du prêtre Valentin le Terni qui se fit emprisonner par temps de guerre car il mariait les chrétiens. Emprisonné, il rencontra une femme, Julia (improbable en prison à cette époque me direz-vous, et je suis bien d’accord!), qui était en plus aveugle! Tous deux tombèrent amoureux et Julia retrouva donc la vue ! Ah, l’amour et ses miracles

Enfin la source la plus sûre de l’origine de la St Valentin se trouverait chez les anglais au XIVème siècle : ils étaient alors persuadés que ce jour était le jour choisi par les oiseaux pour s’accoupler ! Ils décidèrent donc que ce jour soit dédié aux amoureux… Bon c’est naïf mais plus mignon que les autres histoires, non ?

Mais tout cela s’est transformé au XIXème siècle, dans notre région, à une belle hausse du chiffre d’affaires de tous fleuristes, chocolatiers, restaurateurs et autres commerçants ayant la couleur rouge en stock…

valentine-clip-art-3868483_640

La St Valentin en Finlande

Comme certains le savent déjà, je suis à moitié finlandaise. Je suis d’ailleurs assez fière de trouver une partie de mes origines dans ce pays qui est souvent avant-gardiste pour beaucoup de choses. Ils ne font pas les choses comme tout le monde et pour la St Valentin c’est pareil. En Finlande, le 14 février, on fête l’amitié : « Ystävänpäivä »! Pour en savoir plus cliquez-ici. Et ce n’est pas une blague ! Les cartes, les fleurs, les chocolats, les sorties au restaurant se font entre amis ! C’est la deuxième période la plus importante de l’année pour l’envoi des cartes de vœux, et c’est la Croix Rouge Finlandaise qui a été à l’origine de ces premières cartes. Du coup personne ne peut se sentir seul ou broyer du noir chez soi, car tout le monde a un ami avec qui célébrer cette fête.

friendship-2366955_640

Je ne le dirai jamais assez, mais si les amours vont et viennent, les amis quant à eux, restent. Donc à tous les amis qui me lisent et que je n’ai pas eus hier : je pense à vous, St Valentin ou pas et j’ai hâte de vous entendre, vous voir et de célébrer nos amours et nos amitiés cette année. Et pour tous les autres lecteurs et lectrices, n’hésitez pas à partager vos histoires de Saint Valentin, elles sont toujours intéressantes ;).

A bientôt!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s