Les aéroports aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont été et sont toujours une destination qui fait rêver des millions de gens, à la fois pour y vivre et s’offrir une meilleure vie que dans son pays d’origine, mais aussi pour s’y rendre en tant que touriste.

Je n’ai personnellement jamais rêvé d’aller m’installer là-bas, bien que j’ai grandi avec quasiment que des séries américaines qui me faisaient croire que la vie n’était faite que de rencards, de bals de promo, ou autre piscine dans de somptueuses villas… Cela reflète une des réalités, mais pas la réalité américaine.

J’ai eu l’occasion de m’y rendre à plusieurs reprises pour rencontrer de la famille ou des amis vivant là-bas. Alors que faut-il savoir avant de partir ? A quoi vous faut-il vous préparer quand vous arrivez ou partez d’un aéroport aux Etats-Unis ?

Passeport et ESTA

Bien sûr il vous faut un passeport biométrique ou électronique en cours de validité pour y aller, et en tant qu’Européen il vous faudra également une autorisation électronique de séjour : ESTA. Elle vaut 14 dollars et se remplit en ligne au plus tard 72h avant votre départ et est valable deux ans. Il faut à peu près 45 minutes pour remplir toutes les informations et répondre à des questions concernant certaines régions du monde visitées, ou encore si vous êtes porteur de maladie ou êtes à l’origine d’attentat terroriste. stamp-2114884__340Je sais que tout cela est une question de sécurité, mais si l’on veut aller aux Etats Unis à tout prix, on peut très aisément mentir sur ces questions qui semblent parfois un peu débiles… Comment vérifieront-ils à l’arrivée ? Bon, je n’ai pas fait le test mais si l’un de vous l’a fait, merci de nous le dire dans les commentaires :).

Il faudra également avoir absolument une adresse d’arrivée et un contact sur place…Il est conseillé d’imprimer votre autorisation ainsi que le reçu de paiement, car on vous le demandera peut être à la douane à l’arrivée. Et c’est au passage de la douane que l’on comprend que l’on arrive dans un tout autre monde

Douanes à l’arrivée des Etats-Unis

Après quelques heures de vols et un bon début de jet lag, vous débarquez donc de votre avion et vous attendez gentiment votre tour pour passer la douane. S’il n’y a pas d’autres vols venant de l’international en même temps que le vôtre et si vous n’êtes pas au fond de l’avion, cela peut mettre 30 à 40 minutes d’attente avant de passer, sinon c’est beaucoup arrow-2564__340plus long. Les douaniers aux Etats-Unis ne feront pas que vérifier vos papiers, ils prendront vos empreintes, une photo de vous (qui vous mettra forcément à votre avantage) et surtout ils vous poseront des questions. Donc si vous ne parlez pas bien anglais, ayez quelqu’un qui puisse vous aider pas trop loin, car les téléphones sont interdits dans cette zone de transit. Les questions qui m’ont le plus marqué et même blasé étaient à New York. L’officier m’a demandé à quel âge et dans quelle école j’avais appris l’anglais et avant de rendre mon passeport il m’a demandé qui était mon officier préféré :

– Heu… Je ne comprends pas la question.

– Je répète, qui est ton officier préféré ?

Et là il me pointait son badge avec son nom… Je pense avoir soufflé et levé les yeux au ciel avant de réaliser que si je voulais passer les portes pour prendre mon bagage il fallait juste que je lui dise : « C’est vous officier, vous êtes mon officier favori. » Et bien sûr avec mon plus beau sourire… Comme vous pouvez l’imaginer, cet officier ne vendait en plus pas du tout du rêve.

La sécurité au départ des Etats-Unis

Comme partout, la sécurité s’est grandement renforcée pour la vérification des bagages avant de prendre l’avion. Mais parfois vous avez quand même l’impression qu’ils en font vraiment trop. Si l’on vous demande de vous déchausser même si vous êtes en tongs, on vous fera passer par une cabine à taille humaine et ovale où vous allez être scanné de haut en bas. Jambes écartées et bras en l’air, cette cabine vous scannera deux fois trois 240_F_92513669_5OdrGsb8FzdWBNpHI4EvSYmZsbjslWyhsecondes. Je n’ai pas osé demander ce que cette machine est censée voir : des objets insérés dans notre corps ou autres drogues ? Je pense que si j’avais demandé ils auraient vérifié mon passeport une fois supplémentaire et auraient conduit la petite frenchy dans un bocal afin de me questionner un peu plus sur mon séjour dans le meilleur pays du monde.

Attention aussi à vos objets électroniques quand vous les déposez dans les caisses en plastique, car les agents peuvent les déplacer et vous ne les retrouverez pas où vous les avez mis à l’origine. Typiquement, à la Nouvelle Orléans, mon téléphone était avec mon ordinateur, l’agent l’avait déplacé dans une poche de mon backpack dans une autre caisse et sans me le dire, et j’ai eu un petit coup d’adrénaline quand j’ai récupéré mon ordinateur sans mon portable :

– Calmez-vous Madame, vous l’avez sûrement mis dans votre sacTenez, vous voyez ?

– Heu… non, mais vous, en l’occurrence l’avez fait sans me le dire ?

– L’agent me dit qu’il vous l’a dit tout à l’heure donc…

– Peu importe…

Quand on part aux Etats-Unis, il faut donc être réglo : avec ses papiers, les biens que l’on transporte mais aussi et surtout avec son attitude. Pays d’immigration et de melting pot, on ne se sent pas forcément la bienvenue quand on n’a pas de passeport américain. C’est dommage car les aéroports sont les vitrines du pays et souvent les premières impressions restent. Heureusement que certaines villes de ce pays vous feront vite oublier votre arrivée ou départ ! Il sera intéressant de voir comment la politique de Trump sur l’immigration va évoluer, et si les frontières un jour arriveront à être fermées ?

passport-2642170__340

2 commentaires sur “Les aéroports aux Etats-Unis

  1. J’ai aussi entendu pas mal d’anecdote en arrivant sur le territoire américain, pas cool du tout.
    Ceci dit en parlant du bocal qui scanne tout le corps, j’ai eu l’expérience ce matin à l’aéroport de Genève, c’est horrible, tu as vraiment l’impression d’avoir commis un délit!!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s