Excursion à Gruyères : entre fromage et chocolat, mon cœur balance ?

Le nom de gruyère n’est pas seulement réservé à une variété de fromage. En Suisse, autre pays du fromage, c’est le nom d’un district (district de la Gruyère) du canton de Fribourg mais aussi celui d’un village, Gruyères, qui se situe à l’autre bout du lac Léman si vous vous partez de Genève. A environ 1h30 en voiture, cette région nous amène au cœur du paysage suisse : montagnes enneigées, campagnes verdoyantes et chalets de bois.

La cité de Gruyères a été sacrée en 2014, du plus beau village de Suisse romande. Et c’est vrai que ce village est joli et authentique. Le côté médiéval, fortifié, piéton et entouré de montagnes a plus d’un atout pour charmer les visiteurs venant souvent de loin pour faire une excursion sur la journée. Façades de maisons typiques, volets colorés et chemins pavés, c’est sûr que ce village serait le parfait endroit pour le démarrage d’un conte. Mais on en fait vite le tour si on ne souhaite pas rentrer dans une des galeries ou visiter le château avec ses jardins (qui ont l’air de valoir vraiment le coup d’œil si jamais). Mais que fait-on alors ? Bah, manger bien sûr !

Une histoire de fromage

Gruyères est peut-être le meilleur endroit en Suisse pour déguster une fondue. Les restaurants sont nombreux, les échoppes aussi pour ce petit village de moins de 2’000 habitants. Optez donc pour le restaurant le Chalet  qui m’a été recommandé : décoration traditionnelle, de bois et de nappes tout en rouge et blanc, service rapide et professionnel et nourriture délicieuse, fondante. La fondue est excellente mais il y a aussi tout un choix fonduede raclettes et d’autres mets de la région. Et s’il vous reste un creux pour un dessert, il faut tester la meringue à la double crème de Gruyère… Il faut réserver et à l’avance, car le restaurant, de place central et avec une immense terrasse, est pris d’assaut tout au long de la journée. Le prix est aussi Suisse, c’est-à-dire plus cher que la moyenne des restaurants en Europe, mais cela vaut vraiment le détour pour vos estomacs et papilles avides de produits de terroir suisses, non?

Une histoire de chocolat

Pour une balade digestive et si vous n’y êtes pas déjà allé avant le repas, il y a La Maison Cailler à visiter, soit le musée du chocolat qui se situe à Broc. Les visites ne peuvent être que guidées et elles partent tous les quarts d’heure. La modernité fait que ce n’est plus un guide qui nous fait découvrir l’histoire et les secrets du chocolat, mais un audioguide. Il nous amène d’abord dans des pièces successives avec une mise en scène sympa pour chocolate-4002990_1280l’Histoire du chocolat dans le monde et son importance en Suisse, et plus particulièrement l’Histoire de la maison Cailler et ses liens étroits avec la Maison Nestlé. Ensuite, c’est au tour de nos sens d’être testés, on passe dans une immense pièce où l’on peut toucher, sentir, voir et goûter les ingrédients qui composent nos plaquettes de chocolat préférées pour enfin atteindre le moment de la dégustation. Attention aux estomacs, car ce chocolat est si délicieux qu’on pourrait être tenté de ne plus s’arrêter.

Une histoire de bien être 

Enfin pour terminer la journée, une petite visite aux Bains de la Gruyère, histoire de se détendre, peut s’imposer. Le cadre est magnifique, les bains extérieurs ont une vue sur les montagnes environnantes et il y a plus d’une cinquantaine de soins disponibles : massages, maquillage, épilations, soins du corps et du visage. En plus des bassins traditionnels, vous trouverez une zone sèche type nordique avec sauna et une zone humide, type orientale avec un hammam. Un moment de détente avant de reprendre la route.

bainsdelagruyere_individuels_0

Ces différents stops ont l’avantage de se situer à une dizaine de minutes des uns des autres. En revanche si vous pensez y aller en train (c’est tout à fait faisable), il se peut que vous soyez limités par le temps et les connexions aux différents endroits.

Se retrouver dans la région de la Gruyère pour une journée est une excursion dans le bien vivre en Suisse. Les clichés du fromage et du chocolat y sont réunis. Et vous évoluerez dans un cadre de campagne et de montagne où votre corps et votre esprit prendront à tour de rôle une pause dans votre quotidien parfois sur animé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s