La nouvelle année et ses promesses

Les fins d’année nous sont vendues comme des moments chaleureux, inoubliables, bienveillants et pleins d’espérances. Le moment de prendre un nouveau départ, soit une belle photo marketing de joie et d’espoir…

Le 31 décembre au soir est synonyme de nouvelles résolutions afin de révolutionner nos vies. C’est vrai que le meilleur moyen pour changer, c’est de révolutionner, non? Ah non,  pardon, ça c’est juste la méthode à la française… C’est un peu comme nous faire encore croire au Père Noël : tout ce que l’on souhaite arrivera de partout ailleurs et sans le moindre effort. Nos âmes d’enfants refont alors bizarrement surface. Il faudrait juste qu’on écrive une lettre décrivant nos résolutions pour qu’elles se réalisent, n’est-ce pas ? Mais si ce n’est pas à l’adresse du Père Noël que l’on doit l’envoyer, alors à quelle adresse ? Eh bien… la nôtre !

Mais attention quand même, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier je re-confirme qu’il n’y a aucun miracle de prévu, ce serait mentir que d’y croire. En revanche, si Noël est destiné à new-years-day-3900673__340la magie pour les enfants, Nouvel An, lui, est bien réservé à nous, les adultes. Nos souhaits sont souvent devenus immatériels, donc difficiles à réaliser car on ne peut les acheter… Nous souhaitons pour nous-mêmes et les autres, selon les années, un peu plus d’argent, un peu plus d’amour, un peu plus d’énergie, un peu plus de temps…

Revenons sur l’année écoulée ?

Chaque année passée n’est pas remplie d’une seule saveur ou d’une seule couleur, on a tendance à l’oublier. Les événements ont été multiples et nous ont amené joie, bien-être, mais aussi colère et tristesse. C’est à nous de choisir ce que nous souhaitons retenir : une naissance, un anniversaire, un mariage, une réussite professionnelle ou bien un licenciement, une rupture, une maladie ou encore un décès. Tout est une question de perspective et de recul, tout comme devrait être l’année à venir. La fin de l’année nous permet de penser aux événements écoulés et de peut-être mieux les visualiser, car le temps est passé et on a pu plus ou moins les digérer.

Il est en définitive drôle de voir qu’une date dans le calendrier peut générer autant d’espoir. C’est un peu fou, mais cela semble marcher. Le Nouvel An est une de ces dates, et la rentrée scolaire en est une autre : là où la fréquentation des clubs de fitness augmente, entre autre…

Et pour l’année à venir ?

Qui d’autre que nous-même pourrons réaliser nos souhaits les plus chers ? Et bien personne d’autre.

Les résultats seront-ils rapides et combleront-ils toutes nos attentes ? Eh bien non. Désolée.

Mais si la réalisation de nos promesses ne dépend que de nous-mêmes et du temps, la bonne nouvelle, c’est que c’est maîtrisable, donc réalisable.

Vous souvenez-vous de vos souhaits d’enfant, d’adolescent de jeune adulte ? Les avez-vous réalisés dans la minute ? Et une fois qu’ils se sont réalisés, étiez-vous satisfait ou souhaitiez-resolutions-3889989_960_720vous juste autre chose de nouveau? Ai-je vraiment besoin de donner une réponse ? …

Le problème, si nous échouons, c’est que souvent, nous sommes devenus des êtres impatients et fainéants. Merci le confort et les nouvelles technologies! Pour réaliser un rêve, il faut en vouloir et ne pas se laisser distraire par tout et n’importe quoi : notre série Netflix, nos verres après le boulot, notre portable (tout au long de la journée), ou encore notre canapé tout confort qui nous attend chaque soir quand nous rentrons à la maison. Dur de résister. Et pourtant, c’est là où l’on trouve le temps de réaliser ses objectifs, c’est en changeant ses habitudes-là, au quotidien. Il n’y a aucun autre moyen. C’est en commençant petit que cela deviendra grand.

Alors n’attendons pas la nouvelle année pour nous promettre que les choses dans nos vies seront différentes cette fois-ci, mais agissons tous les jours pour que 365 jours après, nous soyons fiers de l’année passée et excités par l’année à venir. Car nous devons avoir tout simplement confiance en nous et en la manière dont nous construirons notre avenir. Le 31 décembre sera alors juste une occasion de se retrouver en famille, entre amis car finalement c’est tout ce qui compte vraiment : avoir du temps et le passer avec les personnes que l’on aime, et cela, pour rappel, tout au long de l’année.

Je vous souhaite une excellente année 2019 🙂 !

 

 

 

Un commentaire sur “La nouvelle année et ses promesses

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s